Entre l’excitation d’emménager à Rennes dans son nouveau logement et le stress rien qu’à l’idée de devoir trier et déménager des années d’accumulation, la période est intense quand on saute le pas en achetant ou louant un nouveau bien immobilier.
Utiliser les services d’un déménageur ne coûte pas forcément plus cher
Lorsque l’habitation se trouve dans la même ville ou pour quitter un logement étudiant pour un premier appartement, la solution du déménagement seul est certainement la plus pratiquée. En règle générale, la famille et les amis viennent aider et l’économie n’est pas négligeable. Le seul coût sera celui de la location d’un véhicule utilitaire pour le transport.
Quand la nouvelle habitation est éloignée géographiquement ou lorsqu’il faut gérer les enfants, le poisson rouge et le chien ainsi que toutes les démarches administratives chronophages et la réinstallation, c’est autre chose. Et la solution qui consiste à faire appel à des amis et à louer un camion susceptible de contenir l’ensemble des meubles devient très vite irréaliste :
- Lorsque le bien est éloigné, il faudra peut-être ramener le camion dans la ville d’origine ;
- Les utilitaires à louer avec un permis B sont limités à 20m3.
Il faut savoir qu’un appartement de 100 m2 représente généralement un volume de 45 m3 à déménager. Dans ce cas, il sera nécessaire d’envisager d’effectuer plusieurs voyages. Entre la fatigue, la casse et les risques de blessures, cela devient vite assez hasardeux de se lancer seul dans cette aventure.
Les tarifs des professionnels ne sont pas moins chers à la dernière minute !
Les prix dépendent de nombreux paramètres comme :
- La distance ;
- Le volume à déménager et le nombre d’objets encombrants (piano, coffre-fort, etc.) ;
- Les conditions d’accès au départ et à l’arrivée (accessibilité du camion, rez-de-chaussée ou étage avec ou sans ascenseur) ;
- De la formule choisie, depuis la plus économique à la solution complète.
De plus, le déménagement est une activité ayant une saisonnalité importante. En effet, 80% des déménagements se concentrent sur la période de juin à septembre.
Si le déménagement doit se réaliser dans la période « pleine », il est préférable de contacter les professionnels le plus tôt possible sachant que les réservations pour cette période commencent début mai.
Contactés suffisamment tôt, les professionnels pourront intégrer le déménagement dans une tournée.
Ceci permettra souvent de ne pas payer le retour à vide du véhicule.
Le déménagement aura certainement lieu un jour de la semaine, auquel cas il sera nécessaire de poser une journée de congé.
Comment organiser un déménagement économique et écologique ? En toute simplicité
Il n’est pas si compliqué de trouver le bon déménageur. Pour cela, elle doit disposer de la capacité professionnelle et avoir obtenu une licence de transport pour chacun des véhicules.
Vérifiez ces points sur le site Verif-demenageurs.com. Vous pouvez également consulter les avis certifiés sur Ekomi.fr ou Trustpilot.fr.
Ayez facilement une idée de la qualité de la prestation.
En savoir plus :
Déménager à Rennes, une ville avec de nombreux atouts !